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LA ROBOTIQUE

Le parcours de la robotique est parfait pour aider l'élève à développer ses compétences numériques et à découvrir les bases de la robotique avec différents ateliers, et ce dans un contexte amusant et interactif. 

Pourquoi faire des ateliers de robotique ?

Permet de développer différentes compétences disciplinaires en sciences et technologies et en mathématiques.

Permet de développer de nombreuses compétences numériques, comme les habiletés technologiques et la résolution de problèmes créative. Le parcours place l'élève dans un contexte d'apprentissage stimulant qui lui permet de découvrir la robotique dans le plaisir. 

En quoi ça consiste ?

La programmation Déjouez les Codes!, c'est
16h de projets en ligne
synchrone et asynchrone

qui s'adresse aux écoles des municipalités de moins de
100 000 habitants (et dans la limite des places disponibles). Du financement est possible grâce au programme Culture à l'école. 
Voici une proposition de séquence d'un parcours en classe,
qui s'échelonne sur 16h d'activités selon l'horaire de l'enseignant.e     
 

Témoignage

Cette année nous avons eu la chance de collaborer avec Grandir Sans Frontières avec un projet de robotique (EV3) pour 3 de nos groupes en adaptation scolaire au secondaire. L’équipe de GSF a su nous initier et nous accompagner dans le développement de nos compétences numériques en robotique. Ils se sont facilement adaptés à nos besoins et à notre clientèle ayant des besoins spécifiques, tant en ce qui concerne notre formation que l’accompagnement des élèves. Ils ont développé une séquence d’apprentissage favorisant l’intérêt des élèves et des enseignants , tout en favorisant le développement de leur compétence en programmation.  Ils ont développé une variété de défis et de scénarios d’apprentissage permettant d’explorer plusieurs facettes de la robotique.   Ils nous ont aussi offerts une grande disponibilité pour répondre à nos questions, ainsi qu’une flexibilité dans l’horaire.  

Annick Dubuc, enseignante en adaptation scolaire

Le parcours de la robotique, c'est...

OBJECTIFS

  • Programmer un déplacement sans capteurs
  • Construire et programmer une pince
  • Utiliser le logiciel Studio pour faire ses propres créations LEGO 3D
  • Comparer des ratios d'engrenages (force ou vitesse)
  • Découvrir les circuits électriques (Tinkercad)
  • Découvrir les capteurs

PISTES PÉDAGOGIQUES

  • Utiliser des engrenages pour générer de la vitesse ou de la force et organiser un concours
  • Utiliser les ensembles LEGO pour inventer une machine qui vous rendra la vie plus simple (Life Hack)
  • Spectacle de musique et danse de robots
  • Utiliser les robots LEGO pour reccueillir des données scientifiques et faire des expériences